dimanche 3 novembre 2013

Biodiversité agricole


            «Biodiversité agricole» est un terme général qui s’applique aux composantes de la diversité biologique associées à l’agriculture et à l’alimentation. Ce terme englobe aussi les composantes de la diversité biologique qui appuient les écosystèmes dont l’agriculture fait partie (connue sous le nom d’agro écosystèmes).
            La biodiversité agricole résulte:
a-de ressources génétiques végétales, animales, microbiennes ou fongiques.
b-d’organismes nécessaires au maintien de fonctions essentielles à l’écosystème agricole, à sa structure et à ses processus, comme la régulation des ravageurs et des maladies la pollinisation et le cycle des éléments nutritifs.
c-D’interaction entre les facteurs abiotiques, comme les paysages physiques ou l’on cultive la terre. Et les dimensions socioéconomiques et culturels tels les savoirs traditionnels et locaux.
             L’Algérie est considéré comme centre de diversité génétique pour plusieurs genres d espèces cultivés est d’espèce spontanées apparentées. Cependant, plusieurs espèces décrites dans le passé ce sont raréfiées ou ont disparus ; d’autre ne sont que rarement rencontrées.
             Rares sont les espèces utilisées en agriculture ou en agro-industrie. Le plus grand nombre des espèces est sous-utilisé ou négligé, à l’exception des certaines espèces comme celles l intérêt pastoral qui sont surexploite .même parmi les espèces cultivées actuellement, certaines sont. Négligés et ne bénéficient pas de l’attention nécessaire qui leur est due.
             Beaucoup de cultivars locaux et/ou de populations de terroirs pente fortement régressé, particulièrement depuis les années 1970 avec l’introduction massive de matériel végétale dit à potentiel génétique (céréales, pois chiche, espèces d’arbres fruitiers, espèces fourragères). Même les régions les plus reculées subissent la pression des introductions nouvelles. Les pertes taxons cultivés avoisinent les 51 à 66%. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire