vendredi 1 novembre 2013

Les étages méditerranéens


1. série du jujubier (zizyphus lotus)
I. Cette formation vient sur les sols profonds souvent argileux
Il. Erme broussailleuse la strate arborescente manque. La strate frutescente est représentée par le Jujubier auquel s’associent parfois de rares Withania frutescens. Le degré de couverture est faible. La Bryone (Bryonia dioica), un Liseron (Convolvulus olthaeoides) et une Asperge (Asparagus horridus) y représentent les lianes. La strate herbacée abondante au printemps comprend notamment : des Bromes, Stipa tortilis, Microlonchus salmanticus, Melico Magnolii,Scolymus hispanicus, etc. -

2-Série de genévrier de Phénicie (juniperus phoenicea)
            Cette série vient ici sous -foi essentiellement littorale mais parfois sublittoral (Bellevue) et se  localise sur les sables dunaires glus ou moins mobiles où la concurrence avec le Thuya, et plus ou moins restreinte.
            La série du Genévrier de Phénicie existe en Afrique du Nord sous un faciès littoral dans les dunes maritimes et sous un faciès continental. Elle est éliminée du Tell (exception faite des dunes) par des formations moins xérophiles.
            La dégradation du domaine du Genévrier de Phénicie est, en général, encore plus marquée que celle du Thuya. L’homme et les troupeaux le marquent beaucoup plus de leur empreinte

3. Série de thuya d’Algérie (colitris quadrivalvis=tetraclinis articulata)
            La série du Thuya correspond à des sols secs plus ou moins rocailleux, surtout calcaires, parfois siliceux, et à climat nettement sec et chaud, doux en hiver

4. Série de l’Olivier et du Lentisque (Olea europea et Pistacia Lentiscus).
         Cette série xérophile et thermophile n’évite que les sols salés et est à peu près la seule qui puisse vivre sur les sols très argileux.

5. Série du Pin d’Alep (Pinus Halepensis).
Cette série est éminemment thermophile et xérophile. Dans les régions où, comme dans la nôtre, les précipitations sont faibles, elle s’installe sur le sol les plus variés.

6. Série du Chêne Ballote ou Chêne-vert à glands doux (Quercus ilex var. Ballota)
            Cette série est assez indifférente è la nature du sol. Toutefois, dans le domaine de la carte nous avons remarqué une prédilection marquée des peuplements vigoureux pour les grès et les sables.


7. Série du Chêne-liège (Quercus Suber)
            Le Chêne-liège est une essence calcifuge qui demande, d’assez fortes précipitations et un état hygrométrique élevé.

8. Série des bords des ceux et des lits d’Oueds.
           Très peu étendue en largeur, cette série accompagne les oueds dans leurs cours.

            La strate arborescente représentée par le Peuplier blanc (Populus alba) vient en de rares points. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire