samedi 2 novembre 2013

la dégradation de la biodiversité


Le pâturage
           Les zones méditerranéennes figurent parmi les plus anciennes victimes du surpâturage. La transhumance et le nomadisme ont été sont encore l’une des causes important tant de la destruction de la végétation que son manque de reconstituent. .
         La fréquentation dans la région d africaine est permanente.

Tout le long de l’année le changement est très important ; ceci va entraîner une  destruction du tapis végétal.
. Les incendies
           Le phénomène de l’incendie est plus grave dans la dégradation du milieu biotique, par conséquent il détruit les forêts la faune et la flore qui interviennent dans l’équilibre écologique. L’incendie tue les bactéries microbiennes et les champignons qui améliorent la structure du sol, il brûle les herbacées qui protègent le sol contre l’érosion.

L’urbanisation
         L’espace urbain est l’ensemble des territoires couverts par les villes et leurs proches périphéries ainsi que les territoires des centres qui, dans l’espace rural, présentent de fortes concentrations de l’habitat.
         L’urbanisme serait la discipline dont l’objectif est la mise en ordre de la ville. Dans l’usage courant, le mot urbanisme est utilisé, pour qualifier, indistinctement, le phénomène d urbanisation, les techniques urbaines et la réglementation. Ainsi, on oublie souvent que le terme urbanisme est une création récente désignant une pratique déterminée par les exigences de la révolution industrielle et du monde moderne, notamment les problèmes quantitatifs et qualitatifs que pose l’espace urbain moderne.(Maouia Saidouni, 2000)
         Urbanisation concentration croissante de la population dans des agglomérations de type urbain, elle peut s’apprécier suivant différents critères:
La densité minimum de 25 habitants par hectare comme un seuil minimum de l’urbanisation; le noyau urbain est quant à lui, défini comme étant une zone dont la densité dépasse 50 habitations sur base de la présence ou non de surfaces artificialisées. dans ce cas pour estimer l’espace urbanisé, on ajoute aux parcelles bâties, les jardins et pare, les terrains récréatifs et les chemins cadastrés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire