mardi 5 novembre 2013

La biodiversité en tant que ressource (ou matière première)


             Les espèces, notamment végétales, mais aussi les molécules très diverses fournies par des organismes constituent des ressources essentielles pour subvenir aux besoins humains dans plusieurs domaines:
- L ‘alimentation : elle dépend en partie de la consommation directe d’espèces sauvages, provenant majoritairement des mers mais aussi, dans de nombreux pays tropicaux, des savanes et forêts. L’autre partie est fournie par la biodiversité cultivée, grâce aux très nombreuses variétés de plantes et d’animaux sélectionnées depuis les débuts de l’agriculture (c’est-à-dire il y a environ 10 000 ans).
- L ‘énergie : le bois de chauffe, par exemple, connaît aujourd’hui un regain d’importance dans les pays développés et représente une ressource essentielle dans les pays en développement .
(A cela s ajoute bien sûr son utilisation industrielle pour le papier, la construction...).
-La pharmacie : L’industrie pharmaceutique mondiale produit surtout des composés mais en utilisant largement les principes actifs extraits d’espèces sauvages, qui sont souvent les plantes (pour l’aspirine par exemple qui est dérivé du saule), ou bien des moisissures
(La pénicilline) et les plantes médicinales restent importantes dans les pays en développement.
- L’industrie : par exemple, l’utilisation des microorganismes pour préparer ou conserver des fromages, vin, ...) est anciennement connue. Leur emploi industriel dans le domaine des biotechnologies, pour produire notamment des substances à usage pharmaceutique, voire pour  participer à la dépollution de sites contaminés est plus récent, mais en plein essor. Les microorganismes ainsi utilisés sont des bactéries, levures ou moisissures, ils ne représentent que quelques centaines d’espèces parmi les quelque 100 000 existantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire