samedi 9 novembre 2013

Caractéristiques du climat méditerranéen

Caractéristiques du climat méditerranéen
            Le climat méditerranéen est caractérisé en général par des hivers doux et des étés chauds et secs, néanmoins des microclimats se créent selon le relief et l’exposition aux vents, et une végétation d’une grande diversité (Pins, Chênes, peupliers, cèdres....), l’olivier la symbolise.
• Les températures, on enregistre généralement une faible amplitude diurne (5° Cà 10° C), avec un été des températures diurnes de l’ordre de 25°C à 30°Cet des températures nocturnes voisines de 20°C à 23°C.
• L’humidité, la tension de vapeur d’eau est élevée en été (20 à 29mmhg. L’humidité constitue la principale source d’inconfort de ce type de climat.
• La vitesse  du vent pendant la journée est relativement faible en été (2 à 3m!s), elle descend le soir à I .5mJs et est à peu prés nulle la nuit.
• La quantité des précipitations, dépend de la latitude et décroît du nord vers le sud (500mni/an), les pluies se concentrent selon les périodes de quelques jours, sous une forte intensité et sont souvent accompagnées de tempêtes et de fortes vitesses de vent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire