jeudi 14 novembre 2013

Facteurs de changements climatiques


           Aujourd'hui, nous ne comprenons pas totalement le phénomène des changements climatiques dits naturels ou « variations climatiques », mais il existe plusieurs hypothèses qui peuvent tenter de les expliquer

·         Les variations des paramètres et celles de la température

            Cette théorie proposée par Milutin Milankovic entre 1911 et 1941, confirmée par l'étude de l'O18, et largement approuvée par la communauté scientifique explique les cycles climatiques glaciaires / interglaciaires par les variations d'excentricité, d'obliquité et de précession terrestre.
·         Les variations de l'activité solaire
           Une autre théorie, compatible avec les autres, est celle des cycles solaires, développée par l'Allemand (Heinrich Schwabe) vers 1840, puis par l'Américain George Hale en 1906. Elle explique les faibles variations climatologiques qui ont lieu tous les 11 ans, cycle correspondant à celui des taches solaires qui ont une périodicité de 11 ans, lorsque le nombre de taches solaires est important, le soleil émet plus d'énergie (la Terre en reçoit donc plus) et donc un changement de température a lieu. Ce rayonnement influe de manière complexe sur la nébulosité (principe physique de la chambre à brouillard) et donc à la fois sur l'albédo planétaire et l'effet de serre du aux nuages et à la vapeur d'eau.

·         Déplacements des continents vers les pôles


           Pour comprendre l'influence des déplacements des continents, il faut d'abord savoir que les courants océaniques ont une influence très importante sur les changements climatiques, les continents n'ont en réalité pas d'influence directe sur le climat mais ils permettent en se déplaçant la formation ou l'arrêt des courants marins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire